Nicolas Hervieu
Droit public & droit européen des droits de l’homme || Enseignant à Sciences Po & Université d'Evry. Entre autres.
=> bit.ly/3v0EfZ4
- Liberté de réunion : En référé, le refus de la Ville d'Orléans d'allouer une salle pour une conférence sur la Palestine & le droit international est suspendu. Faure de risque pour l'ordre public. Ni le sujet de la conférence, ni la présence de Rima Hassan n'établit ce risque. => bit.ly/3ZjVW1X
- Entretien ce matin sur la « victimisation secondaire » (@franceculture.fr). Pour expliquer son sens & importance dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Et signifier qu’elle ne menace pas les droits de la défense & la liberté des avocats (si elle est bien utilisée par les juges).
- Une notion précieuse 🫶 la victimisation secondaire qui pointe la double peine des victimes de VSS 🫂 et oblige les institutions judiciaires à veiller au respect qui leur est dû 👮🏽♀️ une application dans l'affaire Depardieu un peu moins convaincante peut-être. Merci Nicolas Hervieu @nhervieu.bsky.social
- Quelle honte. Exactement la même idée que Trump, qui externalise ses détenus dans les prisons-goulags du Salvador (contre une poignée de dollars). C'était bien la peine de donner des leçons de morale à la terre entière si c'est pour se vautrer ainsi dans la même bassesse.
- Puisque la question revient avec insistance : La position du tribunal est fragile juridiquement. Car il condamne pécuniairement le prévenu pour l'attitude à l'audience de son avocat. Or, la CEDH impose des obligations aux juges, pas au justiciable lui-même (même via son avocat).
- Ce résultat inédit (en France) sur la maltraitance judiciaire doit beaucoup au droit international & européen. En 2021, la CEDH a acclimaté cette notion de « victimisation secondaire » (via la Convention d'Istanbul). Pour mieux protéger les victimes (sans sacrifier les droits de la défense).
- Gérard Depardieu condamné pour avoir agressé sexuellement deux femmes sur un tournage. La maltraitance des plaignantes par l'avocat de la défense lors du procès est aussi reconnue par le tribunal. Édition spéciale sur @Mediapart 👇 www.mediapart.fr/journal/fran...
- Le prétendu « génocide des Afrikaners » est une totale affabulation d'extrême droite suprémaciste. En 2011, elle figurait dans le manifeste du néonazi Anders Breivik, auteur du massacre d’Utoya. 14 ans plus tard, le Président des Etats-Unis (!) achève sa consécration. Quelle déchéance collective.
- Encore & toujours la même erreur (fatale). Singer l'extrême droite sur la forme (« take back control») & le fond ne réduit en rien son poids électoral. Au contraire : Selon une récente étude, plus ses idées sont reprises par les autres partis & plus les électeurs se tournent vers l'extrême droite.
- « Une étude (...) révélait déjà que 27 % des femmes avaient cessé la course à pied en raison du harcèlement. Quand elles n’arrêtent pas totalement, nombreuses sont celles qui évitent certaines zones, comme si elles leur étaient interdites. "C’est injuste (...) C’est de la ségrégation sexuée !" »
- (Et la moitié des réponses de Marie Albert sur les dangers en forêt pour les randonneuses concerne... le risque d'agression par des hommes. Confirmant ainsi qu'en forêt, ce n'est résolument pas la rencontre avec un ours qui est le plus à craindre...)