Vous avez aimé le budget 2025, ses 5000 fermetures de classe, ses hausses d'impôts sur les apprentis et les microentreprises et la casse des services publics ?
Vous adorerez le budget 2026 : voici ce que le gouvernement Bayrou prépare 👇
Avec les réformes des retraites, de plus en plus de séniors sont obligés de travailler. Conséquence, les arrêts maladies sont en augmentation. C'est injuste selon le gouvernement qui veut encore diminuer leur indemnisation, alors que les salariés cotisent.
Le gouvernement veut en finir avec la "gratuité des services publics qui déresponsabilise".
Vous en aurez donc encore moins pour votre argent.
Apr 16, 2025 15:55Vont-ils augmenter le reste à charge sur les médicaments et les soins pour "responsabiliser les patients" ? Rendre l'école payante pour "responsabiliser les parents" ?
La Sécurité sociale sera la première victime avec 18 milliards d'euros d'économies alors que son déficit est artificiel. C'est bien plus que la dernière réforme des retraites, cela correspond par exemple à 16 % du budget des hôpitaux.
Les communes et les départements devront faire 8 milliards d'économies, autant d'argent en moins pour rénover les écoles et les collèges par exemple.
Comme l'année dernière, le gouvernement va potentiellement essayer de ne pas faire suivre l'inflation aux pensions de retraites, ce qui appauvrirait les retraités modestes.
Au bout du compte, le futur budget ressemblera étroitement à celui qui a été censuré en décembre puis passé en force en janvier. Nous nous opposerons comme sur le précédent budget à tous les reculs sociaux et plans d'austérité qui mènent le pays et sa population dans le mur.