Jeremy Perrodeau
Auteur de BD et Illustrateur
instagram.com/jeremyperrodeau
www.jeremyperrodeau.com
- ATLAS 04 (Journal de bord) L’encrage se poursuit, avec l’impression que ce mois est passé très vite. C’est en grande partie lié au fait que j’ai eu plusieurs semaines non complètes et le mois de mai risque d’être identique.
-
View full threadHeureusement mon histoire convoque régulièrement de nouveaux environnements et situation donc pas de lassitude de ce point de vue. Le marathon continue.
- La fin du deuxième tome est quasiment bouclée, il ne me reste plus qu’a bien la structurer. J’espère commencer le storyboard en parallèle maintenant que le gros de l’écriture est fixé.
- Plus d’un tiers de planches encrées, c’est un moment dans le travail un peu paradoxal. L’excitation du début semble loin mais la fin semble l’être encore plus. C’est le milieu du tunnel quoi…
- Super texte de @mariuschapuis.bsky.social pour parler de Blue Prince. 15h de jeu à peine et je suis déjà hypnotisé. Je ne pense qu’à une chose, retourner explorer cette maison labyrinthique. Le vertige face à tout ce qui semble se cacher derrière ces murs… www.liberation.fr/culture/jeux...
- Triste d’en arriver là, mais il est temps que les choses bougent.
- « Nous n’irons pas à Angoulême » : l'appel au boycott de 350 auteur.ices de bande dessinée pour s'opposer la fusion entre le FIBD et l'entreprise 9e Art+ ➡️ l.humanite.fr/pMi
- Pour signer la pétition c’est par ici: www.mesopinions.com/petition/art...
- ATLAS 03 (Journal de bord) Troisième mois d’encrage. Je continue d’avancer à bon rythme même si je passe trop de temps sur certains crayonnés à mon goût. J’ai fini d’encrer ce qui pouvait faire office de large introduction.
-
View full threadConcernant l’écriture de la suite, j’ai quasiment finalisé le découpage du scénario du tome 2 mais il me reste tout le gros chapitre final à boucler, ce qui n’est pas une mince affaire.
- Je pensais finir cette étape à la fin du mois de mars, cela attendra un peu, j’ai du mal encore à me dégager assez de temps dans la semaine.
- Et j’ai commencé à attaquer le voyage qui compose la majeure partie du récit. Chaque étape va avoir sa propre ambiance, et je suis impatient de voir tout cela prendre vie avec la couleur!
- À lire pour comprendre ce qui se trame en ce moment…
- [Not loaded yet]
- Ha oui effectivement, je n’avais pas réalisé qu’il était réservé aux abonnés!
- Je serai à Nantes à partir de vendredi, j’ai le plaisir de participer à un week-end autour des @editions2042.bsky.social à la Hab Galerie. Au plaisir de s’y voir!
- ATLAS 02 (Journal de bord) Deuxième mois d’encrage. J’avance à un bon rythme, moins de planches finies que le mois précédent, mais ce n’est pas une surprise.
-
View full threadMais il y a quelque chose de grisant à voir prendre vie cette séquence après l’avoir imaginé et fantasmé pendant si longtemps. J’ai hâte de mettre tout ça en couleurs même si ce n’est pas au programme tout de suite…
- Parallèlement, je découpe scène par scène le scénario de la deuxième partie avant d’entamer le storyboard. C’est une phase importante pour structurer le récit, et s’assurer que rien ne soit délaissé jusqu’à la conclusion, tant sur l’histoire, le lore que sur l’arc narratif des personnages.
- Il y a sur ce début d’album toute une séquence dans un environnement très dense, tant sur l’architecture que sur la quantité de personnages à représenter. Donc des planches plus longues à crayonner et à encrer.
- Parmi le torrent d’horreurs des derniers jours, semaines, prenons ce qui est bon à prendre.
- L’OST de Citizen Sleeper était déjà incroyable, @amosroddy.bsky.social réitère en beauté avec celle de Citizen Sleeper 2. En boucle depuis sa sortie. amosroddy.bandcamp.com/album/citize...
- [Not loaded yet]
- J’espère que tu as retranscris toutes ces formules en musique!
- ATLAS 01 (Journal de bord) Premier mois avec le début de l’encrage. Pour ce nouveau projet, je travaille sur un format plus grand que mes habitudes. J’avais l’envie de rentrer plus dans le détail.
- J’ai délaissé le rotring pour un stylo plume qui me permet de varier légèrement l’épaisseur du trait selon le sens dans lequel je le tient. L’idée c’est de jouer un avec les échelles de tracés, et de donner un peu plus de profondeur et de texture aux dessins sans trop alourdir l’ensemble.
- Cela n’a pas été simple de se faire à tous ces changements mais je commence à trouver mon rythme. Une part de moi sait que les toutes premières planches risquent d’être remaniées mais on va éviter de tomber dans la boucle de faire et refaire, et continuer d’avancer.
- [Not loaded yet]
- Merci!! ☺️
- J’ai eu le plaisir de réaliser l’illustration de l’édition 2025 du festival littéraire Hors Limites qui se tient en Seine St-Denis. (Design graphique: Studio des formes)
- 👀
- Enfin une bonne nouvelle en 2025!!
- Je me rappelle encore du choc après la découverte de Mullholand Drive, et de la nuit à analyser, imaginer des théories. Puis la découverte de ses autres films, et puis surtout Twin Peaks… Quelque choses s’est passée là-bas et plus rien n’a été pareil ensuite. Merci pour tout David Lynch 🖤
- Anouk présidente !
- Et c’est parti pour l’encrage de mon nouveau projet : ATLAS! Un récit d’aventure où il sera question d’archipels volantes, de cartographie, de la quête d’un objet légendaire, de transmission du savoir, d’héritage, de rébellion, de système et bien d’autres choses...
- À paraître chez @editions2042, horizon 2026 en vue… (Pour la première partie, car oui, ce sera en deux parties!!Le storyboard de la deuxième partie est en cours pour ne pas espacer trop les sorties) #bd #comics #dessin #atlas #editions2042
- (Meilleure partie: remplir les petites cases du planning au fur et à mesure de l’avancée)
- Chaque année, on se dit que la prochaine peut pas être pire. Il faut croire qu’on est jamais au bout de nos surprises. Mais on ne va pas se laisser abattre et continuer d’imaginer d’autres mondes. Plonger dans l’imaginaire pour mieux s’approprier tout ce chaos. Très bonne année 2025 à tous.tes!
- À titre personnel, je rentre dans le dessin de mon prochain projet. Et j’ai très hâte de vous en parler… un peu plus d’infos très vite :)
- Je réalise que je n’ai pas fait de réelle présentation ici, voilà chose faite: Je suis Jeremy Perrodeau, auteur de bande dessinée et illustrateur. J’aime imaginer des mondes mystérieux peuplés de ruines et d’artefacts technologiques.
- Une de mes plus grosse attente de l’année 2025 qui arrive dès la fin du mois de Janvier! 🤩
- [Not loaded yet]
- Pile le temps de le faire avant la sortie du 2! L’écriture est superbe et l’ambiance a vraiment quelque chose de singulier
- Celui-ci aussi ! Même si il faudra attendre la sortie console pour mettre la main dessus de mon côté 😭
- Ok, fini la rigolade : voilà le nouveau trailer de CAIRN ! Et il n'arrive pas seul : une demo est disponible RIGHT NOW SUR STEAM : store.steampowered.com/app/1588550/...
- Encore une année baignée par les bandes originales semblerait-il… 4 titres sur 5 issus de l’album Ooga Booga Bongo Music de Lucky Dragons 😅
- Il y aura des planches du visage de Pavil exposées durant l’exposition! En très très bonne compagnie.
- Attention, la plus grande exposition française BD et science-fiction arrive à La Cité de la BD d’Angoulême ! 🗓️ À partir du 30 janvier 2025 🖼️ Commissaires : Lloyd Chéry & Julie Sicault Maillé 🎨 Scéno : Mathilde Maignan 🎇 Affiche : @mathieubablet.bsky.social Plus de 300 planches seront exposées.
- J’ai eu le plaisir d’illustrer l’affiche de la nouvelle édition du festival Jazz à Vienne. Rendez-vous en fin juin 2025…
- SYMBIOSIS, illustration pour la nouvelle collection de Canevas Fatal 1/3
- [Not loaded yet]
- Pour l’anecdote, le titre fait référence au morceau éponyme de @amosroddy.bsky.social , issue de la sublime bande originale du jeu vidéo « In other waters ». (Que je conseille aussi fortement !)
- Canevas Fatal, c’est une marque qui propose à la vente des cavenas à broder avec des images réalisées par des illustrateur.ices contemporain.e.s 2/3
- [Not loaded yet]
- [Not loaded yet]
- Ha dommage… Et bien, une bonne excuse pour emprunter un PC alors!
- Trop beau! La version mac de Frontiers of the Mind est toujours en projet d’ailleurs ?
- Bien mérité ! Un super album d’une beauté froide, qui hante encore une fois le livre refermé.
- Le visage de Pavil (Éditions 2024)