Guillaume Allègre
Économiste
OFCE - Sciences Po
Auteur de Comment verser de l'argent aux pauvres? (PUF, 2024)
#EconFR #Econsky
Newsletter gratuite : guillaumeallegre.substack.com
- [Not loaded yet]
- Merci. Je me suis posé la question par ailleurs mais je ne vois pas cette option comme atteignable (à un coût supportable) à court ou moyen terme : comment faire à la campagne, à la montagne, pour les départs de vacances, aller à l'hyper dans la zone d'activité ?
- Like it or not (et certains aiment ce modèle), en dehors de quelques métropoles (et encore, pas la grande banlieue) toute l'activité a été conçue avec l'idée que les gens sont équipés en voiture individuelle. Donc très dur de sortir de ce modèle d'ici 2050.
- [Not loaded yet]
- [Not loaded yet]
- On ne va pas écrire une HDR sur tous les arguments de mauvaise foi que l'on peut entendre à Davos. Un toot suffit.
- Précisément, l'argument que je n'ai jamais entendu est : on est passé du charbon au pétrole, on pourra passer du pétrole aux renouvelables.
- Je n'entends strictement personne dire dans le débat public français : cela va être facile de faire la transition. Personne. Cet argument est un épouvantail.
- [Not loaded yet]
- C'est un homme de paille (comme une bonne partie de la thèse de Fressoz): je n'ai jamais entendu cet argument, sauf dans la bouche des critiques.
- Les "transitions" passées (utilisées pour réfuter le concept de transition) ont eu lieu lorsque l'on a trouvé de nouvelles sources d'énergie (et de nouveaux moyens de les utiliser). C'est très différent que de découvrir que les énergies fossiles nous tuent à petit feu.
- On n'a jamais substitué, mais on n'a jamais essayé de substituer. Donc je ne vois pas en quoi l'histoire du XIXème permet de conclure que l'on y arrivera pas.
- [Not loaded yet]
- Il y a un problème analytique dans sa thèse. On ne peut déduire l'avenir ("la transition n'aura pas lieu, sa conclusion explicite") du passé. D'autant plus qu'une circonstance est très différente : dans le passé, on n'a jamais *essayé* de sortir d'une énergie.
- [Not loaded yet]
- je vois ce que vous voulez dire, mais non, cela ne confirme pas sa thèse ;) Le fait qu'aujourd'hui les choses s'ajoutent ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas se substituer.